Hauts de Bormes Est

CARTOGRAPHIE
PROFIL

Maures-Ouest : Les Hauteurs vers l'Est de Bormes Les Mimosas.

DOC

La commune de Bormes Les Mimosas s'étage entre côte et colline à plus de 600 m d'altitude dans le Sud-Ouest du Massif des Maures.
La randonnée en parcourt l'arrière pays depuis l'ubac sur un itinéraire boisé où alternent traversées de Vallons et de Cols. Au programme de larges pistes panoramiques mais aussi de sentiers étroits. En début d'année, on profitera des touffes jaunes de mimosas fleuris et parfumés.
Une variante (en 2023) au départ de l'adret réalise un circuit discret plus sauvage

REGION : Provence (83) / Découpage: Côte Provençale.

Départs: Gratteloup / Bormes-cimetière (Vue aérienne)

DATES : 24-02-2011 / 28-10-2023
Variantes: Crêtes Lavandou / Col CaguoVen / Hauts Bormes W

Accueil Randos
Listes randos : 2011 /2023
Traces gpx: 2023 / 2011

Type
Randonnée Pédestre
2011 / 2023
Durée
5.0 h
Distance
17 km  / 16 km
Dénivelée
700 m / 600 m
Alti Maxi
390 m / 480 m
Altitude mini
75 m / 100 m
Niveau techn
R2
Balisage

On évolue sur pistes ou sentiers généralement balisés, en particulier GR90.
Le balisage du GR51 qui traversait les Crêtes a été supprimé depuis l'incendie des Maures en 2021.

Remarques

Variante 2011:
- Reliant les Cols de Gratteloup, CaguoVen, Landon et Labade, elle s'inspire du circuit local -balisé- des Trois Cols de Bormes. Elle s'en distingue en évitant la Crête de Roussel et sa descente jusqu'au Col de Gratteloup sur un sentier raviné peu agréable. Elle préfère revenir à ce dernier Col par la belle piste du Dom Sud.
Variante 2023:
1- Depuis le Col de CaguoVen, un sentier escarpé, non documenté rejoint la piste du GR90 à 420 m d'altitude sur la Piste de Roussel. Pour trouver son départ, on s'avance de 50 m sur la route des Crêtes jusqu'à un poteau électrique. Proche le sentier monte à gauche dans la forêt de chênes liège. On parvient ainsi au Col de Landon
2- De ce dernier, on poursuit vers l'Est sur la Piste de Barral (PR marques jaunes) que l'on quitte vers le Sud (à droite) au lacet qui franchit le Vallon de Barral. On s'élève alors sur un bon sentier -non documenté- qui aboutit à la cabane de Barral -rustique-. Un sentier poursuit au Sud et rejoint le sentier de l'ancien GR51 puis la Route des Crêtes, qu'on emprunte sur 2 km vers le Sud-Ouest jusqu'au dernier virage à droite.
3- On y quitte la Route des Crêtes par un sentier balisé (repère J Amont altitude 410 m marques bleues) escarpé à pente soutenue qui rejoint la piste de Pourquier (repère J Aval à 270 m), qu'on
emprunte à gauche (à l'opposé de l'itinéraire balisé) elle plonge dans le fond du Vallon de Pourquier. Un sentier qui traverse un gué (à sec) permet alors de s'élever (Ouest) sur l'autre versant jusqu'au Cimetière sur pente relevée.

CARTES Interactives