Le Pic de Gabiédou

CARTOGRAPHIE
PROFIL

Troumouse: Pics de Gabiédou (2809 m) de Bourneu (2726 m)

DOC

Moins connu que celui de Gavarnie, le Cirque de Troumouse est un autre joyau des Pyrénées: plateau montagnard bordé du rempart circulaire de sommets prestigieux chers aux pyrénéistes: Pics de Gerbats, de Troumouse, de la Munia... L'accès des véhicules (payant) jusqu'au Cirque en fait un départ idéal pour les randonnées ou les courses d'alpinisme.
Plus modestement, les Pics de de Bouneu et de Gabiédou voisin, qui limitent le Cirque vers l'Ouest, sont accessibles par un itinéraire minéral pour randonneurs montagnards.
Aux sommets, on ne sait plus où donner le premier coup d'oeil, avec le Cirque de Troumouse d'un côté et le Massif du Mont Perdu tout proche de l'autre. Grand moment d'admiration.
La randonnée réalise l'ascension sur sentier bien marqué, dans un Vallon encaissé, minéral et sauvage: on parvient d'abord au Port frontalier de La Canau. A sa gauche, le Pic de Borneu, qu'on atteint aisément, et à sa droite, le Pic de Gabiétou, plus haut et difficile à atteindre, avec itinéraire alpin. Les trois sites sont de remarquables belvédères.
Une boucle dans le Cirque de Troumouse termine la randonnée.

REGION : Pyrénées (65) / Découpage: Ouest Pyrénées

Départ: Cirque de Troumouse. (Vue Aérienne)

DATE : 02-08-2015.

Accueil Randos
Liste randos: 2015
Panoramas / Photos
trace gpx

Type
Randonnée Alpine
Durée
5.0 h
Distance
10 km
Dénivelée
0900 m
Alti Maxi
2809 m
Altitude mini
2050 m
Niveau techn
R3
Balisage Sentiers balisés uniquement dans le Cirque.
Remarques

Le sentier qui parcourt le Vallon de Bouneu n'est pas balisé. Pour trouver son départ, il faut traverser vers le SE une colline herbeuse. On observe alors sans confusion possible le Vallon encaissé recherché et le sentier qui s'y engage apparaît. Son départ ne corrrespond pas au tracé "hiver" bleu de la carte de l'IGN.
L' ascension du Pic de Gabiétou depuis le Port de La Canau suit la Crête frontière vers le SW sur un bon sentier. On arrive sur l'arête SE du Pic. On remonte alors le versant Sud du Gabiédou, en forte inclinaison, et exposé, en gravissant au mieux les gradins rocheux qui le constituent. Plus haut, on contourne le sommet par l'ouest et on l'atteint par le Nord en escaladant facilement un chaos de rochers.
Le Col au Nord du Pic, facile à atteindre, donne des points de vue décalés.

CARTE Interactive