Le Grand Margès

CARTOGRAPHIE
PROFIL

Moyen Verdon: Le Grand Margès (1576 m).

DOC

Le Grand Margès est la montagne varoise la plus élevée, parmi celles qui dominent les Gorges du Verdon: on jouit à son sommet d'un panorama de premier plan sur le Canyon du Verdon -Rive Sud-.
La longue randonnée décrite traverse le Massif au départ du village provençal d'Aiguines, et revient par la corniche qui longe les Gorges.

REGION : Provence (83) / Découpage: Montagne Provençale

Départ: Aiguines (Vue Aérienne)

DATES : 08-10-2015 / 19-02-2007

Accueil Randos
Listes randos: 2015 / 2007
Panoramas / Photos
Traces gpx: 2015 / 2007

Type
Randonnée Pédestre
Durée
6.5 h
Distance
19 km
Dénivelée
1150 m
Alti Maxi
1576 m
Altitude mini
0790 m
Niveau techn
R2
Balisage Progression sur sentier balisé, puis sur la route.
Remarques

Depuis 2011, le sentier balisé de La Faye -sentier pittoresque mais escarpé et alpin-, qui rejoint le Col d'Illoire, est devenu dangereux: il est fermé et n'est plus entretenu. Pour rejoindre le Col, on doit donc emprunter la route en corniche, avec l'inconvénient d'une circulation continue. En choisissant une période de circulation creuse, cet itinéraire sera malgré tout intéressant, offrant des beaux points de vue sur les Gorges du Verdon - avec respect des consignes de marche sur route -.
La montée au Grand Margès suit le GR99, sur un sentier caillouteux, très glissant à l'automne, avec un tracé pénible: on regrette l'absence d'un itinéraire plus progressif.
La descente du Pas de Garimbeau, en forêt est aussi glissante sur toute sa longueur jusqu'à la route.
La portion routière qui rejoint Illoire s'effectue sans difficulté.
Possible avant 2011, le parcours du sentier inférieur était escarpé et alpin: roches, éboulis, passages un peu exposés, mais avec des points de vue remarquables sur les Gorges.

CARTES Interactives