Col de La Noire et Farnéiréta

CARTOGRAPHIE
PROFIL

Haute Ubaye: Col de La Noire et Pic de la Farnéiréta (3134 m).

DOC

Les sources de l'Ubaye se forment non loin du Mont Viso, entre les Chaînes du Queyras au Nord et celles du Chambeyron au Sud. Encadrées par des hautes et belles cimes réputées chez les grimpeurs comme la Tête des Toillies, ou chez les randonneurs montagnards comme le Bric de Rubren où le Mont de Salsa.
- La randonnée proposée, de grande envergure, se propose de remonter les Vallons de Haute Ubaye au départ de Maljasset, puis de grimper au Col de la Noire, séparant la Haute Ubaye du Queyras, enfin de réaliser l'ascension du Pic de la Farnéiréta, -à 180 m de dénivellation- qui offre un panorama somptueux sur les Alpes du Nord: Mont Rose, Grand Paradis, Mont Blanc, Vanoise, Ecrins, sans oublier le Mont Viso qui offre ici son meilleur profil . Il est impératif de choisir une journée avec météo favorable, en partant tôt le matin !
- Une ascension de la Petite Tête Noire en complément permettra de gravir un autre 3000 m, d'admirer de près la Tête des Toillies, avec une petite frustration cependant, car la vue sur le Mont Viso y est totalement cachée.
- Au retour, il serait dommage de rater la vue du Viso se reflétant dans les Lacs au Col de Longet: panorama "bellissimo". Un détour par le Col est donc recommandé, ce qui donne 30 km au compteur de l'odomètre.

REGION : Alpes du Sud (04) / Découpage: Hte Ubaye

Départ: Maljasset (Vue Aérienne)

DATE : 25-10-2015 / Variante: Tour des Toillies

Accueil Randos
Liste randos: 2015
listes randos: Les 3000 m
Panoramas / Photos
trace gpx

Type
Randonnée Alpine
Durée
8.0 h
Distance
30 km
Dénivelée
1300 m
Alti Maxi
3134 m
Altitude mini
1920 m
Niveau techn
R3
Balisage Des sentiers balisés relient le Col de Longet à Maljasset par un GR et au Col de la Noire par un PR.
Remarques

- A l'aller, on quitte le balisé GR vers le Nord pour rejoindre le sentier du Col de la Noire, et on remonte hors piste la rive gauche du ravin du Jas de Cal sur 180 m. On évite ainsi une boucle.
- Le sentier PR finit sur des zones d'éboulis avec une pente finale raide pour parvenir au Col de la Noire
- L'ascension de la Petite Tête Noire se fait suivant l'arête Nord, avec quelques rochers à contourner.
- L'ascension du Pic de la Farnéiréta se fait juste à l'opposé, sur son flanc sud, par un sentier escarpé bien tracé. Le sommet est un amas de roches qu'il faut gravir.
- Sur l'itinéraire qui retourne au Col de Longet -situé en Italie 300 m après la frontière-, plusieurs sentiers sont utilisables. Le plus bas descend un petit couloir rocheux qui peut être glissant.

CARTE Interactive