La Tête de l'Eyssiloun

CARTOGRAPHIE
PROFIL

Val d'Oronaye: Crêtes de Mirandol (Tête de l'Eyssiloun 2896 m).

DOC

Entre Ubaye et Ubayette, entre Cols de Larche et de Vars, les Crêtes du Col de Mirandol .
La randonnée décrite, parcourt entièrement les Crêtes jusqu'à la Tête de l'Eyssiloun, au pied de la forteresse des Rochers de Saint Ours. La vue sur le Massif du Chambeyron tout proche est remarquable.
Cette randonnée alpine peut intéresser les randonneurs montagnards recherchant un itinéraire peu parcouru, le plus souvent hors sentier sur terrains techniques, parfois encombrés et à pente soutenue.

REGION : Alpes du Sud (04) / Découpage: Hte Ubaye

Départ: Saint Ours. (Vue Aérienne)

DATE : 11-11-2015
Faire moins: Crêtes de Mirandol / Tête de l'Homme

Accueil Randos
Liste randos: 2015
Panoramas / Photos
trace gpx

Type
Randonnée Alpine
Durée
6.5 h
Distance
15 km
Dénivelée
1400 m
Alti Maxi
2896 m
Altitude mini
1780 m
Niveau techn
R3
Balisage Seulement au départ et à l'arrivée.
Remarques

L'accès à la Tête de l'homme depuis St Ours utilise d'abord le sentier balisé de La Rochaille: arrivé au niveau d'un ancien abri fortifié (altitude 1900 m), on remonte (au Nord, de façon évidente sur l'arête) la forêt de pins sur une sente irrégulière encombrée d'arbres morts. La pente s'accentue dans la partie supérieure, et on retrouve l'alpage vers 2300 m, qui s'ouvre sans difficulté sur la Tête de l'Homme.
La traversée des Mirandol suit la ligne de Crête, et se prolonge au delà du Col jusqu'à la bosse à 2559 m.
L'ascension de l'Eyssiloun -parsemée de quelques cairns- évite par le sud un premier niveau rocheux, puis en traverse un deuxième sur des éboulis de schiste, avec petit pas d'escalade. On débouche alors à 2830 m sur la zone sommitale qu'on franchit sans difficulté.
La descente de la Tête de l'Eyssiloun évite la zone rocheuse et se fait directement dans l'éboulis -avec les précautions d'usage- dont la pente très soutenue (parfois instable) s'atténue ensuite.
Le retour passe à la bergerie du Bévier, puis emprunte l'ancien tracé du GR longeant le site (désormais interdit) de la Via Ferrata de Saint Ours.

CARTE Interactive