La Grande Epervière

CARTOGRAPHIE
PROFIL

Parpaillon: La Grande Epervière (2884 m).

DOC

La Grande Epervière, haut sommet rocheux qui domine Barcelonnette au Nord, constitue l'autre montagne emblématique de Barcelonnette, après le Chapeau de Gendarme. Son ascension, plus alpine est destinée aux randonneurs aguerris. Au sommet s'ouvre un large panorama avec le Mont Blanc en point de mire au Nord.
La randonnée au départ de la Maison Forestière des Dalis, passe au Col de La Pare, puis remonte la crête de plus en plus rocheuse et escarpée jusqu'au sommet.
Le retour effectue un détour par un sympathique sentier traversant en corniche des ravins profonds.

REGION : Alpes du Sud (04) / Découpage: Ubaye

Départ: Les Dalis -St-Pons- (Vue Aérienne)

DATES: 15-11-2015/ 16-06-2017 / Faire moins: Col de la Pare

Accueil Randos
Listes randos: 2017 / 2015
Panoramas / Photos
Traces gpx: 2017 / 2015

Type
Randonnée Alpine
Durée
6.5 h
Distance
17 km
Dénivelée
1350 m
Alti Maxi
2884 m
Altitude mini
1650 m
Niveau techn
R3
Balisage Sentiers balisés (GR6 ou PR) jusqu'au Col de La Pare. Sente ou Hors Piste ensuite.
Remarques

Le sentier du Col de la Pare par le GR6 prend une pente soutenue aux abord du Col, avec une surface rocheuse en éboulis.
L'ascension commence par suivre l'arête N de La Pare, sur une sente cairnée, qui arrive à 2780 m d'altitude, au pied du Grand Sommet Rocheux, à l'abord impressionnant.
L'itinéraire, toujours bien visible et marqué reste toujours versant Sud (sente et cairns au milieu d'éboulis et de schistes). Il doit être respecté, en particulier à la traversée de deux ravins -environ20 m de long- représentant la "clé" du passage - qui devient alors étroit et exposé- . L'usage d'un piolet pour tailler des marches dans ces parties peut être utile.
Plus loin, on remonte des pentes soutenues d'éboulis de schistes jusqu'au sommet.
La descente du sommet demandera une attention encore plus soutenue.
Plus bas, on quitte le GR6 à 2480 m (à un virage gauche) pour traverser dans l'alpage et les éboulis la pente, en direction Ouest. On rejoint le sentier horizontal qu'on coupe pour arriver plus bas sur un bon sentier en corniche -non documenté- qui rattrape bientôt à 2100 m le sentier balisé PR qui conduit au refuge de La Pare.
La variante 2017 est pratiquement identique.

CARTES Interactives