Circuit de Valaury

CARTOGRAPHIE
PROFIL

Collines Toulonnaises: De Solliès-Ville à Solliès-Toucas

DOC

Dans l'arrière Pays Toulonnais, les Trois Solliès marquent l'entrée de la verdoyante Vallée du Gapeau.
La randonnée réalisée suit le sentier de GR51 avec détour par le hameau pittoresque de Valaury, puis par une ancienne ferme aux Ricardes. Au retour, un petit crochet (aller-retour) permet de voir l'Apier des Pourraques, caché dans la forêt. On boucle ensuite le circuit par la Crête du Bau Rouge.

REGION : Provence (83) / Découpage: Colline Provençale

Départ: Solliès Ville (Vue Aérienne)

DATE : 27-12-2015 / Autres Apiers : 06 /13 / 83 / 83

Accueil Randos
Liste randos: 2015
trace gpx

Type
Randonnée Pédestre
Durée
5.0 h
Distance
17 km
Dénivelée
600 m
Alti Maxi
530 m
Altitude mini
150 m
Niveau techn
R2
Balisage Aller sur le GR51, Retour par la large piste du Mourras qui retrouve le GR51.
Remarques

La visite du Mur d'abeilles -apier- des Pourraques vaut la peine: n'étant pas uniquement en pierre sèche, il est remarquable par son architecture, à double étage et en recto-verso.
Pour y accéder: Sur l'ancien Chemin de Tourris, à 650 m de son départ aux Pourraques, un sentier pierreux, avec des traces vert-fluo s'échappe côté droit par un premier lacet (vers la droite). En suivant ce sentier sur 130 m, on trouve sur son bord gauche un cairn bien visible et une sente qui se dirige vers un bouquet de chêne, à quelques mètres. On remarque alors un mur élevé de pierres de calcaire blanc: c'est l'enclos qui protégeait l'apier du vent. A son centre se trouve le Mur d'abeilles, bien protégé. Une dizaine de chênes encombrent la surface mais on fait facilement de tour de cet apier. Les pierres de sa construction sont maintenues par un ciment, avec un toit de tuiles romanes.
Le sentier d'accès se poursuit vers le Grand Cap...

CARTE Interactive