Le Pic de Campbiel

CARTOGRAPHIE
PROFIL

Néouvielle: Pic de Campbiel (3173 m).

DOC

Le Pic de Campbiel est un remarquable belvédère des Pyrénées, par son altitude élevée et sa position centrale. Sa longue ascension, (plus de 4 h) sur un itinéraire alpin bien entretenu laissera un souvenir inoubliable au randonneur, dans ce milieu minéral où les granites roses font place à des schistes brun-ocres.
Le Pic de Campbiel est considéré comme l'un des moins difficiles et technique à atteindre parmi les hauts sommets pyrénéens: En fait cette progression, sur terrain de Haute Montagne, n'est pas facile. Elle demande de l'attention et du temps.
La randonnée (aller-retour) au départ du Parking du Cap de Long (à 2175 m d'altitude), longe au sud le Lac avant de pénétrer dans une vallée glaciaire. Elle se poursuit dans des éboulis de schistes jusqu'au sommet. Les vues panoramiques s'étendent au fur et à mesure de l'avancée.

REGION : Pyrénées (65) / Découpage: Pyrénées Ouest

Départ: Parking du Lac du Cap de Long. (Vue Aérienne)

DATE : 23-08-2016.

Accueil Randos
Listes randos: 2016
Liste randos: les 3000 m
Panoramas / Photos
Trace gpx

Type
Randonnée Alpine
Durée
8.0 h
Distance
16 km
Dénivelée
1100 m
Alti Maxi
3173 m
Altitude mini
2175 m
Niveau techn
R3
Balisage Itinéraire cairné sur tracé rocheux.
Remarques

La montée se décompose en deux parties de durées égales, sur terrains bien distincts, avec pour frontière un petit étang à 2591 m d'altitude.
La première moitié de l'ascension (plus de 2 h) est la plus pénible: elle traverse des zones de blocs granitiques, aussi bien en bord de lac que dans la la vallée: nombreux passages rocheux rendent la progression lente. Elle le devient encore plus dans l'ascension du mamelon rocheux final sur 200 m de dénivellation: tracé raide, escarpé avec petites escalades et recherche du meilleur passage. La descente demandera autant de temps.
Dans la seconde partie, après l'étang, la progression est plus aisée, sur un bon sentier tracé dans les schistes.
A partir de la Hourquette de Badet, le sentier toujours bien tracé, devient escarpé et grimpe raide dans les schistes. Le parcourt de l'arête avant sommet est déjà un régal panoramique!

CARTE Interactive