La Sauvette

CARTOGRAPHIE
PROFIL

Massif des Maures: La Sauvette (780 m) en circuit.

DOC

Le Point culminant du Massif des Maures est situé à La Sauvette et à Notre Dame des Anges. Si ce dernier est aisément accessible par de bons sentiers balisés, le Sommet de La Sauvette, plus sauvage n'est pas évident à atteindre.
La randonnée à La Sauvette donne l'occasion d'une recherche d'itinéraire, avec des repères présents à la montée. Au Sommet, la forêt ne cachera pas trop les paysages sur les Alpes du Sud d'un côté et sur la Côte Varoise de l'autre. La descente au Nord par la Petite Sauvette donne un caractère sportif intéressant à la randonnée.

REGION : Provence (83) / Découpage: Collines Provençales

Départ: Les Mayons (Vue Aérienne)

DATE : 19-10-2016.

Accueil Randos
Liste randos: 2016
Trace gpx

Type
Randonnée Pédestre Sportive
Durée
5.5 h
Distance
15 km
Dénivelée
0750 m
Alti Maxi
0780 m
Altitude mini
0180 m
Niveau techn
R3
Balisage Balisage partiel.
Quelques traces (rouge) utiles pour l'ascension depuis l'Est.
Remarques

Pour atteindre la Route des Crêtes depuis les mayons, on quitte la route asphaltée du Cros de Mouton au premier lacet, sur un sentier qui devient de plus en plus étroit, avec une portion raide: mais bien tracé, il conduira au Rocher de Georges, où débute la montée de la sauvette.
Montée versant Est: à partir de la Route des Crêtes, on suit une piste puis un sentier portant des repères rouges, qu'on va suivre au mieux: après une petite bosse, ce balisage indique de changer brièvement d'orientation au NW (sur 120 m environ) , afin de trouver le passage à droite des zones rocheuses. Ce balisage conduit alors sans problème jusqu'au sommet. En cours de route, on repère la bifurcation au Nord, qui sera utilisée pour la descente
Au Sommet, la vue s'étend au Nord. Pour avoir un panorama sur la côte, on poursuit au Sud sur 100 m et une belle vue du Golfe de St Tropez s'ouvrira.
Au retour à la bifurcation, on suit au NW une sente discrète avec traversée de plusieurs zones rocheuses escarpées et encombrées, avec descentes raides, petites escalades sur rochers dans la Petite Sauvette, pour retrouver plus bas la route des Crêtes ( à l'endroit d'une table de pique-nique).

CARTE Interactive