La Brèche de Bel Air

CARTOGRAPHIE
PROFIL

Arrière Pays Toulonnais: La Brèche de Bel Air.

DOC

Pour atteindre le Massif des Barres de Cuers qui dominent la Vallée du Gapeau, une alternative au paisible GR 51 s'offre au randonneur curieux, sur un itinéraire historique et escarpé qui débute à l'oratoire Sainte Anne de Belgentier.
La randonnée atteint la Brèche sauvage de Bel Air par le Chemin de Ste Anne, parcourt une corniche escarpée et revient par une large et sympathique piste.

REGION : Provence (83) / Découpage: Collines Provençales

Départ: Belgentier (Vue Aérienne)

DATE : 19-11-2016.

Accueil Randos
Liste randos: 2016
Trace gpx

Type
Randonnée Pédestre Sportive
Durée
3.0 h
Distance
08 km
Dénivelée
0500 m
Alti Maxi
0534 m
Altitude mini
0150 m
Niveau techn
R3
Balisage Absent sur la montée.
Traces de couleurs (non documentées) en corniche.
Remarques

Le beau chemin de Ste Anne est prolongé vers 300 m d'altitude par un sentier de plus en plus discret, qu'on peut perdre facilement. En particulier, laisser à droite le beau sentier (tentant) du Vallon de la Cabane, qui s'égare du but.
Plus haut, la sente de traversée du maquis est de moins en moins marquée, une recherche peut être nécessaire.
A partir de 450 m d'altitude, la sente est très escarpée, se faufilant au mieux entre les arbustes envahissants. On va trouver ici un éboulis raide et aussi pénible qu'en montagne.
On aboutit entre deux falaises calcaires, à 530 m d'altitude. C'est la Brèche, 200 m à l'Est du Pas de Bel Air, matérialisé par le passage d'une ligne Haute Tension.
On peut éviter ce éboulis en le contournant à droite et hors piste, par un slalom entre des arbustes élagués précédemment.
La progression en corniche jusqu'au Pas de Truébis (GR) suit un étroit sentier marqué de traces colorées (rouge et bleu), dont une branche (rouge) plonge à mi-course vers le Sud, et l'autre (bleue) qu'on doit conserver, se poursuit jusqu'au GR. On traversera ainsi des zones de lapiaz calcaires glissants et encombrés.

CARTE Interactive