Crêtes du Cheiron

CARTOGRAPHIE
PROFIL

Préalpes d'Azur: Traversée des Crêtes du Cheiron (1778 m).

DOC

La Montagne du Cheiron s'avance comme un tremplin au-dessus des Gorges du Loup, dans le Parc National des Préalpes d'Azur dont il est le point culminant.
Sa Crête Est-Ouest qui s'étale en V sur 7 km, est un balcon panoramique sur le Massif du Mercantour au Nord, sur la Riviera Niçoise au Sud, et au-delà de la ligne d'horizon sur la Corse.
La longue randonnée traverse les Crêtes au départ du village de Gréolières jusqu'à l'approche de Coursegoules, et revient par une piste agréable parcourant le versant Sud du Massif.

REGION : Alpes du Sud (06) / Découpage: Montagne Provençale

Départ: Chapelle Ste Pétronille (Gréolières). (Vue Aérienne)

DATE : 18-12-2016.

Accueil Randos
Listes randos: 2016 / 1996
Panoramas / Photos
Trace gpx

Type
Randonnée Pédestre
Durée
7.0 h
Distance
22 km
Dénivelée
1300 m
Alti Maxi
1778 m
Altitude mini
900 m
Niveau techn
R2
Balisage Itinéraire sur Sentiers balisés (discret en crête). La piste Sud du retour, documentée sur les cartes IGN récentes, n'est pas balisée.
Remarques

On perd parfois le balisage en crête, mais sur cet itinéraire évident, on le retrouve toujours.
Au retour sur la piste Sud, on doit laisser le sentier balisé quitter la piste au sud (à g) avant le Collet de Gilibert et se maintenir sur cette piste. On rejoint ainsi sans problème l'itinéraire balisé issu de St Pons vers la Font Roubaud, qui se poursuit sur la même piste.
Avant une zone de belles ruches vertes, on peut poursuivre la piste (large boucle à d) ou emprunter l'ancien sentier toujours balisé qui la quitte discrètement vers l'Est.
Quelques écarts entre carte et terrain (ex : borne 193 sur le GR4).

CARTE Interactive