Hornillo & Penyarroya

CARTOGRAPHIE
PROFIL

Sierra de Gudar: Alto Hornillo et Penyarroya (2028 m).

DOC

Le Massif de Gudar, appartient au Système Ibérique. Au climat rude en hiver, on peut y profiter au milieu du printemps de belles randonnées, dans des alpages couverts de jonquilles.
Au départ de la plus haute commune d'Espagne, la randonnée vise l'accès aux deux sommets contrastés du Massif: après avoir atteint le Alto de Hornillo, dans un environnement d'alpages caillouteux désolés, on contourne au sud la station de ski pour arriver à travers une vaste pinède au Pic de Penyarroya, point culminant de la Province de Terruel, avec sa terrasse coiffée d'une cheminée vertigineuse.

REGION : Pyrénées-Espagne (Terruel) / Découpage: Espagne

Départ: Valdelinares. (Vue Aérienne)

DATE : 09-05-2018.

Accueil Randos
Liste randos: 2018
Panoramas
Photos
trace gpx

Type
Randonnée Pédestre
Durée
6.5 h
Distance
20 km
Dénivelée
0900 m
Alti Maxi
2028 m
Altitude mini
1700 m
Niveau techn
R3
Balisage Sentiers balisés (GR8). Mais une partie du circuit se fait sur sentier non balisé ou hors sentier.
Remarques

Pour rejoindre le Mas de la Cofriada depuis le Collado Frio, on suit hors sentier la direction SW, avec descente prononcée au versant Sud du Bolage de Arriba.
Au Collado de la Imagen, on quitte la piste pour suivre hors balisage une sente intermittente dans la pinède en direction du Pic de Penyarroya (W). La montagne étant assez aplatie, la situation de point culminant avec sa terrasse peut demander un peu de recherche.
Pour éviter un long retour au Collado de la Imagen, on emprunte la piste au Sud du sommet que l'on quitte pour descendre un versant raide hors sentier -en deux étapes- pour arriver à la Source de Chaparilla. Ce passage "alpin" le plus délicat de la journée, permet d'effectuer une boucle plus intéressante.

CARTE Interactive