Le Rocher des 3 Evêques

CARTOGRAPHIE
PROFIL

Haute Tinée: Rocher des 3 Evêques (2868 m).

DOC

Moins couru que la grande voisine Tête d'Enchastraye, le Rocher des 3 Evêques est un belvédère avancé sur la Haute Tinée et la Stura, qui voit jusqu'aux Glaciers des Ecrins. Ces panoramas s'obtiendront au prix d'une ascension alpine sur un sentier technique escarpé et exposé.
La randonnée en aller retour atteint le Rocher depuis la route de la Bonette. La plupart du temps, l'ascension du Rocher s'effectue au retour de celle de la Tête d'Enchastraye, formant alors un circuit d'envergure en Haute Montagne.

REGION : Alpes Sud (06) / Découpage: Mercantour / Piémont

Départ: Camp des Fourches -Bonette- (Vue Aérienne)

DATE: 11-08-2018 / Rocher 3 Evêques: Seul / +Enchastraye
Variantes Tête Enchastraye: Sud / Nord

Accueil Randos
Liste randos: 2018
Panoramas
Photos
trace gpx

Type
Randonnée Alpine
Rocher Seul / Enchastraye et Rocher
Durée
5.0 h / 6.5 h
Distance
14 km / 16 km
Dénivelée
1000 m / 1250 m
Alti Maxi
2868 m / 2954 m
Altitude mini
2080 m
Niveau techn
R3
Balisage Itinéraire balisé: au-dessus du Col de Pouriac, balisage italien, y compris pour le Rocher des 3 Evêques.
Remarques

Rocher des 3 Evêques seul
- L'Ascension (environ 20 minutes) débute quand on quitte le sentier balisé de la Tête d'Enchastraye à 2667 m à la traversée d'un éboulis: l'usage de bâtons de randonnée est indispensable.
- Montée: Le sentier -balisé- à pente soutenue remonte les éboulis rocheux jusque sous le Col delle Vigne, où il prend une direction Sud, longeant plus ou moins une barre rocheuse. Cette portion est exposée, car la pente s'accentue sur un sol recouvert de fins graviers.
- Descente: délicate. Avant d'arriver sous le Col de Vigne, il sera intéressant d'utiliser un sentier alternatif, moins exposé, qui se maintient au-dessus d'une petite barre rocheuse sur 30 m environ, avant de changer de direction vers l'Est pour retrouver l'itinéraire de montée.
Enchaînement Enchastraye-3 Evêques:
- On quitte l'itinéraire balisé d'Enchastraye vers 2700 m pour rejoindre à travers l'éboulis -faible trace- le sentier du Rocher, en évitant de descendre à la bifurcation 2667 m.

CARTES Interactives