La Tête de Vallon Claous

CARTOGRAPHIE
PROFIL

Parpaillon: Ascension de la Tête de Vallon Claous (2945 m).

DOC

Entre Vallée de l'Ubaye et Col de Vars, La Tête de Vallon Claous est un belvédère de premier ordre sur les Alpes du Sud, dont la vue porte jusqu'au Mont Blanc au Nord.
Au profil asymétrique, son sommet est accessible au Nord par une arête à la pente sévère où les vues successives s'ouvrent au fur et à mesure, jusqu'à pouvoir observer le Mont Blanc .
La randonnée effectue un aller retour jusqu'au double sommet, sur un itinéraire minéral de Haute Montagne. On surplombe alors directement la face rocheuse abrupte et tourmentée de son versant Sud.

REGION : Alpes du Sud (04) / Découpage: Hte Ubaye

Départ: Intra Bas -Route du Col de Vars-. (Vue Aérienne)

DATE : 27-08-2018

Accueil Randos
Liste randos: 2018
Panoramas
Photos
trace gpx

Type
Randonnée Alpine
Durée
6.0 h
Distance
15 km
Dénivelée
1300 m
Alti Maxi
2945 m
Altitude mini
1720 m
Niveau techn
R3
Balisage Depuis la route du Col de Vars, on suit la piste balisée de la Batterie de Vallon Claous. après environ 1 h/4 km, dans un lacet de la piste à 2030 m d'altitude, on délaisse à droite dans le Vallon un itinéraire "Tête de Vallon Claous" hors sentier indiqué par un panneau, et on poursuit de 200 m jusqu'à une ancienne fontaine militaire asséchée, où un sentier non balisé s'enfonce au SW pour aboutir après 800 m à l'alpage du Vallon.
Le panneau précédent la fontaine est destiné aux randonnées à skis en hiver. En été on peut l'emprunter -sans intérêt- au prix de traversées pénibles de zones ravinées et encombrées hors sentier pour aboutir au même alpage.
Au-delà de l'alpage, on progresse hors sentier.
Remarques

Après l'alpage, on remonte au mieux le Vallon dans un univers de plus en plus rocheux.
Pour parvenir sur la crête il faut trouver des pentes abordables: on passe donc nettement à gauche -Sud- du Col qu'on voit en face, aux pentes trop fortes et on vise directement la crête suivante notée 2753 m sur la carte IGN. Les versants traversés, aux pentes sévères (30%) sont un peu exposés et plus impressionnants à la descente. On chemine dans des éboulis rocheux de toutes tailles, jusqu'à un Col sommital à plus de 2900 m d'altitude, d'où on atteint au choix vers l'Est un premier Sommet, ou vers l'Ouest le pont culminant de la Tête de Vallon Claous.
Le sommet Est, d'altitude un peu inférieure est facile d'accès depuis le Col sur une sente tracée dans les éboulis.
L'accès au sommet Ouest, point culminant est exposé: il demande la traversée d'une arête de roches délitées avec succession de petites escalades/désescalades.

CARTE Interactive