Mont des Oiseaux

CARTOGRAPHIE
PROFIL

Collines Hyéroises: Mont des Oiseaux (304 m)

DOC

Le Mont des Oiseaux est le sommet côtier d'un modeste Massif de même nom qui domine la riviera varoise côté Sud et la ville d'Hyères au Nord, du haut des ses 304 m d'altitude face au Golfe de Giens et de sa Presqu'île.
Il offre néanmoins un panorama superbe qui s'étend des Iles d'Hyères jusqu'aux Alpes du Sud.
La randonnée effectue un circuit traversant la partie élevée du Massif d'Est en Ouest. Après avoir parcouru le grand domaine résidentiel qui y est installé, avec ses belles villas, on finit sur un itinéraire escarpé avant de parvenir au sommet panoramique. On trouve un réseau de sentiers sur le versant Nord qui ramène en ville.
Deux variantes allongent au Sud l'itinéraire, mais ne bouclent pas de circuit pour éviter un circuit interminable.
- L'une (en 2017) descend au retour jusqu'au littoral de l'Almanarre où on observe toute l'année des amateurs ou professionnels des sports de glisse. Elle remonte ensuite par le Sud du Massif.
- L'autre (en 2016) s'éloigne au SudOuest vers Carqueiranne avant de rejoindre le sommet. Pour descendre le versant Nord du Massif, elle plonge directement sur une sente très escarpée à la pente impressionnante.

REGION : Provence (83) / Découpage: Côte Provençale

Départs: Hyères (Hôpital/Costebelle) (Vue Aérienne)

DATES : 06-01-2016 / 19-10-2017 / 13-12-2020
Variante : Massif Paradis-Oiseaux

Accueil Randos
Listes Randos: 2016 / 2017 / 2020
Traces gpx: 2020 / 2017 / 2016

Type
Randonnée Pédestre
2016 / 2017 / 2020
Durée
4.0 h / 3.5 h / 4.0 h
Distance
13 km / 12 km / 14 km
Dénivelée
500 m / 400 m / 400 m
Alti Maxi
304 m
Altitude mini
20 m
Niveau techn
R2 (R3 descente escarpée trail)
Balisage Itinéraire non balisé, sur sentiers plus ou moins entretenus, sur pistes ou rues avec quelques portions hors sentier..
Remarques

Variante 2020:
- 1 Sous le Pic des Fées, on traverse une pinède pour aboutir près du Col routier à 204 m d'altitude.
- 2 Pour atteindre directement le Mont des Oiseaux depuis ce Col on remonte la rue (des Piverts) au point E: une sente en bordure d'une propriété accède en G à la rue supérieure (des Loriots) qu'on descend sur moins de 200 m, jusqu'au point JS où une petite escalade permet de grimper dans la pinède: on rejoint alors le pied d'un belvédère qu'on laisse à gauche pour s'engager sur une sente étroite derrière les grands réservoirs qu'on contourne sur une sente étroite remontant par un escarpement jusqu'à l'extrémité Sud du sommet, sur un replat propice au pique-nique.
Variante 2017:
- 1 Arrivée à Costebelle, ce qui nécessite une navette pour rejoindre la ville. On utilise alors le bus de la ligne régulière.
-2 L'itinéraire arrive par le versant Nord. La descente du sommet versant Sud évite le sentier escarpé derrière les réservoirs en empruntant la rue du belvédère, descend par le sentier vers la position JS et se dirige vers le littoral par rues et plus bas les escaliers.
Variante 2016:
- 1 Départ à Costebelle: il faudra utiliser le bus de la ligne régulière pour s'y rendre depuis la ville.
- 2 La descente sportive du Mont des Oiseaux (nconnue sur carte IGN) taillée en ligne droite dans la forêt, suit un balisage discret de taches orange fluo: il s'agit d'un parcours de trail baptisé "Le Kilian à 49%" entre les altitudes 300 m et 150 m, réservé aux spécialistes. Pour descendre cet itinéraire escarpé impressionnant, il faut se retenir aux branches des arbres qui le bordent.

CARTES Interactives