Le Pic d'Arrès

CARTOGRAPHIE
PROFIL

Luchonnais-Val d'Aran: Le Pic d'Arrès (2163 m) en circuit.

DOC

Une seule ligne de crête sépare le Val d'Aran (drainé par la Garonne) et la Vallée de Luchon, enchaînant des sommets aux alpages sympathiques, culminant au Boum de l'Escalette à 2500 m d'altitude.
La randonnée évolue sur la Crête frontalière, depuis l'amont du Col de Portillon, formant une boucle avec de nombreux points de vue sur les Hauts Massifs des Pyrénées et sur les Vallées qu'on domine. On ne se lasse pas d'admirer les chaînes de la Maladeta et du Haut Luchonnais.

REGION : Pyrénées (31) / Découpage: Ouest / Espagne

Départ: RF du Col du Portillon à 1600 m. (Vue Aérienne)

DATE : 20-07-2020

Accueil Randos
Liste Randos : 2020
Panoramas / Photos
trace gpx

Type
Randonnée Pédestre
Durée
5.5 h
Distance
13 km
Dénivelée
800 m
Alti Maxi
2163 m
Altitude mini
1600 m
Niveau techn
R2
Balisage A l'aller: progression sur les crêtes non balisée sur sentier ou dans l'alpage, sans difficulté d'orientation. On se repère aux bornes frontalières disposées régulièrement.
Au retour: Piste balisée du Plan de Campsaure
Remarques

Pour arriver au point de départ, on remonte une route forestière non asphaltée, carrossable à vitesse modérée, sur le versant espagnol du Col du Portillon, jusqu'à la maison forestière à 1600 m d'altitude. A pied, on poursuit cette route (qui devient ) jusqu'au Col frontalier de Barèges. En début d'été, c'est un plaisir de marcher sur la piste bordée de massifs fleuris de rhododendrons, gentianes ponctuées ou lys.
Ascension du Pic d'Aubas depuis le Col de Barèges à travers l'alapge dans des pentes herbeuses assez soutenues.
La descente du Pas de Vilamos vers la Cabane de Roumingau (Plan de Campsaure) demande une bonne orientation: depuis le Pas, on s'enfonce sur une pente assez soutenue dans le Vallon de Roumingau au Cap SudEst, en évitant au mieux les zones ravinées à l'aval. C'est la partie du circuit délicate en cas de brouillard.

CARTE Interactive