Punta Es Verdes

CARTOGRAPHIE
PROFIL

Sobrarbe : Punta Es Verdes (2617 m).

DOC

La Vallée de la Pineta permet une incursion par l'Est vers le Massif du Mont Perdu. Elle est bordée sur son versant Sud d'une longue, haute et belle ligne de crêtes calcaires, la Sierra Las Zucas. La Punta Es Verde est au centre de cette ligne
La randonnée en aller-retour traverse longuement un vaste versant d'alpage dédié à l'élevage, puis s'élève nettement pour arriver sur une large corniche qui surplombe d'une falaise imposante le niveau inférieur. L'arrivée à la ligne de crête apporte une vue sur la Vallée de Pineta et au-delà sur les cimes frontalières aux couleurs variées. On prolonge l'itinéraire par une partie plus rocheuse mais toujours accessible jusqu'à la Pointe d'Es Verdes où le panorama s'élargit.
On ressent une ambiance de solitude: calme assuré au cours de cette randonnée, en oppositions aux sentiers très courus de La Pineta (qu'on se doit de fréquenter également).

REGION : Pyrénées / Découpage: Espagne (Aragon)

Départ: Piste du Portillo de Tella à 1320 m (Vue Aérienne)

DATE : 24-07-2020

Accueil Randos
Liste randos: 2020
Panoramas / Photos
trace gpx

Type
Randonnée Alpine
Durée
7.0 h
Distance
23 km
Dénivelée
1330 m
Alti Maxi
2617 m
Altitude mini
1330 m
Niveau techn
R3
Balisage Balisage du GR19 au départ, puis Piste pastorale non balisée (qu'on coupe au retour) jusqu'au Plana de La Rebechor (parc avec abreuvoir).
On poursuit par un sentier cairné pour finir hors sentier ou sente intermittente en crête.
Remarques

Accès à la Corniche Los Gabez.
Il commence à l'aplomb de la Punta Los Cabez. On quitte en E (à 2240 m) le sentier principal cairné bien marqué qui se poursuit au NW vers le cirque de l'Escaleta, par un sentier escarpé qui s'élève au Nord, et après traversée d'une faiblesse rocheuse en F (à 2300 m) on chemine hors sentier à l'horizontale entre schistes et rochers, contournant la Punta Los Gabez jusqu'au Col Pasata de la Facera.
Accès à Punta Coplan et Es Verdes.
La pente se redresse nettement au-dessus de 2450 m, jusqu'au pied de Punta Coplan à 2520 m. Une barre rocheuse qui en défend l'accès, présente une faiblesse sous forme d'un couloir aisément franchissable en G. Ce passage-clé est situé juste en limite du Parc du Mont Perdu (vers le panneau indiquant cette limite). On peut également franchir la barre quelques mètre en décalage à gauche (Sud), au prix d'une petite escalade plus exposée en descente. C'est surtout au retour que la clé est donc intéressante à repérer. Après une montée d'une zone rocheuse, on s'élève sans difficulté jusqu'au signal qui marque le Sommet de Punta Es Verdes.
Attention aux repèrages surtout dans la zone rocheuse, en cas de broulillard.

CARTE Interactive