Cime de la Plate

CARTOGRAPHIE
PROFIL

Bonette : Cime de la Plate (2770 m).

DOC

Le Col de Cime Plate relie les Hauts Vallons de la Sanguinière et de la Moutière. Situé en altitude, il n'offre pas un passage aisé et fut utilisé pour des motifs stratégiques. Pour les randonneurs au contraire, c'est un poste d'observation intéressant, peu fréquenté face à la Cime de la Bonette toute proche qui attire nombre de touristes.
La randonnée rejoint le Col par l'amont du Vallon de la Moutière. Le panorama s'élargit en grimpant à la Cime et il offre un point de vue décalé quand on gravit le versant escarpé et rocheux de la Tête de Clape, au prix d'une progression plus alpine et exposée. On domine alors tous les vallons voisins
Au retour, on contourne un sommet dans les alpages par un Col secondaire.

REGION : Alpes Sud / Découpage: Mercantour

Départ: Col de la Moutière 1320 m (Vue Aérienne)

DATE : 07-08-2020 / Variante

Accueil Randos
Liste randos: 2020
Panoramas / Photos
trace gpx

Type
Randonnée Alpine
Durée
5.0 h
Distance
12 km
Dénivelée
670 m
Alti Maxi
2790 m
Altitude mini
2320 m
Niveau techn
R2 (R3 Tête de Clape)
Balisage Sentier balisé jusqu'au Col de Cime Plate.
Hors sentier pour les deux sommets.
Remarques

Départ de la randonnée: sur la route du Col de la Moutière, au point de plus bas à 2400 m, accessible par le Nord (dép 04 route empierrée) ou par le Sud (dép 06 route goudronnée).
Variante possible à la montée: on trouve à 2424 m d'altitude les restes d'un ancien chemin stratégique qui quitte à droite le sentier balisé jusqu'à un laquet. De là, l'itinéraire se poursuit et permet de rejoindre le sentier balisé plus haut, au prix d'une traversée peu sympathique (et plus lente) d'un champ de blocs pierreux.
Accès à la Cime de la Plate: on s'élève depuis le Col vers l'Ouest, d'abord sur un sol à la pente soutenue de fins éboulis, puis entre quelques roches.
Pour la Tête de Clape, on évolue sur une sente escarpée on traverse plusieurs vires et on escalade rochers et petites cheminées, qui sont autant de passages délicats.
Col de l'Escuzier au retour: un sentier bien marqué quitte l'itinéraire balisé à 2420 m pour s'élever au Col. La descente vers la route se fait hors sentier dans l'alpage: la présence d'un champ de gros blocs empêchant une liaison simple et directe avec le Col de la Moutière, il faut rejoindre la route de Sestrière vers 2380 m, puis s'élever légèrement jusqu'au Col de la Moutière avant de retrouver en contrebas la départ.

CARTE Interactive