Petit Astazou

CARTOGRAPHIE
PROFIL

Mont Perdu: Petit Astazou (3013 m) par La Pineta.

DOC

Haut lieu de randonnée dans le Parc du Mont Perdu, le Balcon de Pinède permet de côtoyer les Glaciers issus du Massif du Mont Perdu: les vues offertes sont d'une beauté sauvage, en dépit du nombre imporant de randonneurs qui fréquentent le site du Plan et du Lac de Marboré.
En poursuivant au-delà vers le Nord-Ouest, on progresse sur un parcours alpin exigeant physiquement, au final technique sans être délicat. On atteint ainsi à près de 3000 m d'altitude le Col de Gavarnie avec vue directe sur la Muraille supérieure du Cirque A 4 km, la Brèche de Roland offre une vue de profil décalée.
Un effort supplémentaire permet d'atteindre la Crête rocheuse effilée du Petit Astazou, où le panorama devient plongeant: à 1600 m en contrebas, la vue sur Gavarnie est saisissante, comme celle de la Grande Cascade.
Randonnée d'envergure de grande beauté minérale.

REGION : Pyrénées / Découpage: Espagne

Départ: Vallée de Pineta à 1280 m. (Vue Aérienne)

DATE : 22-07-2021 / Faire moins: Balcon de Pinède

Accueil Randos
Liste rando : 2021
Liste : Les 3000 m
Panoramas / Photos
trace gpx

Type
Randonnée Alpine
Durée
9.0 h
Distance
22 km
Dénivelée
1800 m
Alti Maxi
3013 m
Altitude mini
1280 m
Niveau techn
R3
Balisage Sentier balisé jusqu'au Balcon de Pineta.
Dans le Cirque -ou Plan- de Marboré, présence de sentiers bien tracés et cairnés.
Au-dessus de 2700 m , l'itinéraire devient alpin.
Cartographie: Alpina_PN_Ordesa au 1/25000.
Remarques

Ascension du Col de Gavarnie.
On remonte le Vallon SE (nommé Cul de Marboré), alors que les traces de sentier disparaîssent pour laisser place à des éboulis de tailles diverses et à un névé à la pente assez marquée. En juillet 2021, le névé s'étirait sur plus de 200 m. Pour atteindre le Col, il est plus facile de remonter le névé plutôt que les éboulis qui l'entourent, en assurant bien son pied dans la neige. Comme le névé n'arrive pas au niveau du Col, on termine l'ascension dans les éboulis.
Ascension du Petit Astazou.
Une sente cairnée traverse latéralement le Col au Nord et après traversée attentive d'un court passage rocheux, on se trouve sur l'arête du Petit Astazou, orientée à l'Est, un peu aérienne sur 20 m où le sommet coiffé d'un cairn dépasse à peine.
L'accès au Grand Astazou serait possible en poursuivant cette arête.
Au retour, on peut flâner hors sentier autour du Lac de Marboré, sachant que l'on trave une succession de terrasses rocheuses empilées, l'une ou l'autre pouvant empêcher le passage par présence d'une barre rocheuse.

CARTE Interactive