Le Pavillon Est

CARTOGRAPHIE
PROFIL

Verdon: Le Pavillon (1625 m) en circuit par l'Est.

DOC

Situé dans le Parc Naturel du Verdon, Le Pavillon est un sommet panoramique dominant le Plateau de Valensole dont la vue s'étend au Sud jusqu'au collines varoises. Au Nord c'est un belvédère sur la chaîne voisine Chiran Mourre de Chanier.
La randonnée parcourt une ancienne voie romaine avant d'accéder au Sommet par son versant Nord, sur un sentier bordé de buis odorants. Le retour emprunte un parcours panoramique direct non balisé enchaînant des sommets secondaires.

REGION : Provence (04) / Découpage: Montagne Provençale

Départ : Châteauneuf lès Moustiers (Vue Aérienne).

DATE: 04-10-2022 / Variante : Le Pavillon Ouest

Accueil Randos
Liste randos: 2022
Photos / Panoramas
trace gpx

Type
Randonnée Pédestre
Durée
6.5 h
Distance
18 km
Dénivelée
900 m
Alti Maxi
1625 m
Altitude mini
1040 m
Niveau techn
R2
Balisage Itinéraire balisé à l'aller.
Aucun balisage au retour sur des sentes puis dans la garrigue.
Remarques

Itinéraire aller, portion sur sentier débalisé:
- On quitte le sentier balisé de la voie romaine aux Brochiers -repère K- et on poursuit au Nord sur le sentier débalisé bien marqué.
- La traversée au ravin des Louches -repère K- est gênée par celle du gué, le ruisseau déborde sur le sentier également encombré de branchages. Un écart sera nécessaire pour retrouver l'itinéraire quelques mètres plus loin (NW) dans un alpage.
- Ensuite, l'accès à la route forestière -repère N- est une remontée sur sentier rocheux bien tracé sur 170 m de dénivellation.
- Compter plus de 45 minutes de K à N.
Retour du Pavillon, hors balisage:
- Depuis le Sommet du Pavillon, il sera utile d'observer le cheminement du retour au SudEst, avec succession de crêtes -nommée Crête du Montdenier- qui s'incline
- On descend -prudemment- du sommet versant Est hors sentier dans des éboulis et lapiaz calcaires jusqu'au terminus de la piste du Montdenier.
- On s'oriente alors sans mal au SE en parcourant les différents sommets séparés par de creux. On évolue sur terrain d'alpages à moutons juqu'à la descente du 4ème sommet - 1441 m d'altitude- où le sol plus rocheux est envahi de buis, entre lesquels des sentes permettent de progresser. En absence de sentier net, il convient de se maintenir en bordure gauche -nord- de la crête.
- On retrouve vers 1300 m d'altitude un sentier bien marqué mais escarpé et rocheux, qui rejoint le village ruiné de Châteauneuf.
- Compter plus de 2 heures pour ce retour.

CARTE Interactive