Le Penyal d'Ifac

CARTOGRAPHIE
PROFIL

Costa Blanca: Le Penyal d'Ifac (328 m).

DOC

Le Penyal d'Ifac (ou Peñon d'Ifach) est un petit massif calcaire dont les dimensions n'excèdent pas 1500 m en longueur et 600 m en largeur, qui s'élève de façon imposante à 330 m au-dessus de la Station touristique balnéaire de Calp -ou Calpe-, au Nord de la Province d'Alicante.
Vu depuis Calpe, c'est un énorme rocher infranchissable. En fait seul le tunnel artificiel de 50 mètre m de long permet de traverser sa falaise et d'accéder au sommet et sur les versants opposés du Massif, où la flore spécifique et sa faune présentes justifient sa protection et son classement en Parc Naturel.
Situé dans cette zone à forte affluence touristique, ce Parc est le plus visité de la Communauté de Valencia, si bien qu'une réservation obligatoire limite le nombre de visiteurs.
La randonnée jusqu'au Sommet suit un itinéraire balisé "Ruta Roja", avec une première moitié touristique bien aménagée facile à parcourir, suivie à partir du tunnel d'un itinéraire alpin qui nécessite des chaussures de randonnée adaptées.
Au sommet, une vue majestueuse est offerte sur la Station et sur la région de la Marina Alta.
On complète le circuit par un détour vers un point de vue à l'Est du Penyal, et une boucle dans la Station autour d'un étang salin abritant des colonies d'oiseaux.
Une variante balisée à l'itinéraire aval touristique quitte ce dernier au niveau du bâtiment d'accueil du Parc Naturel du Penyal d'Ifach, vers 60 m d'altitude et se faufile sur un sentier étroit en partie dégradé qui rejoint la Plage de La Fossa.

PAYS : Espagne / Région: Alicante / Costa Blanca / Marina Alta

Départ : Calp (Vue Aérienne).

DATES : 04-11-2022 / 18-04-2023 AR / Circuit Ifac / Variante

Accueil Randos
Listes randos: 2022 / 2023
Photos / Panoramas
Traces gpx : Penyal AR / Circuit / Variante

Type
Randonnée Alpine
Penyal d'Ifac+ Mirador / Circuit / Variante
Durée
3.0 h / 4.0 h / 20 min
Distance
6 km / 11 km / 1 km
Dénivelée
330 m / 350 m / 60 m descente
Alti Maxi
330 m / 330 m / 60 m
Altitude mini
0 m
Niveau techn
R3 / R3 / R2
Balisage Itinéraire balisé.
Remarques

Ascension au Penyal d'Ifac (332 m):
- Au départ de la Plage de La Fossa.
- La première moitié se fait sur large sentier dallé avec postes d'infos réguliers mène à l'entrée du Tunnel. On y domine alors la Ville Calpe et son littoral. C'est un but d'excursion intéressant pour les touristes.
- La traversée du tunnel, creusé à même la roche se fait en montant sur sol rocheux assez glissant. Deux mains courantes sécurisent toute la longueur.
- Après le tunnel, le sentier devient technique. Balisé rocheux, escarpé et rendu glissant par les nombreux passages des randonneurs, il est sécurisé en partie par de nombreuses chaînes, mais il reste des portions délicates jusqu'au point culminant.
- Cette ascension demande de 1 à 1.5 heure et la descente sera de durée équivalente.
- Elle s'effectue dans le versant Nord Est du Massif.
Détour jusqu'au" Mirador de Carabiners":
- Il aboutit par un sentier moins escarpé à un beau point de vue.
Penyal d'Ifac en saison (dès mars):
- Très prisée, cette randonnée est réglementée limitée à 300 visiteurs par jour. Il faut réserver sa participation -gratuite-.
Penyal d'Ifac hors saison touristique:
- L'accès au Massif est libre. En automne la durée du jour diminuant, il faudra éviter de rentrer tard dans l'après midi car ce Versant Nord Est est peu éclairé. Préférer l'ascension du matin.
- Il y a beaucoup de marcheurs sur le sentier, plus ou moins bien équipés, et les croisements doivent se faire avec attention.

CARTE Interactive