Grand Coyer Ouest

CARTOGRAPHIE
PROFIL

Haut Verdon: Grand Coyer (2693 m) Ouest en circuit.

DOC

Le Grand Coyer est un sommet majeur de la Haute Provence alpine, entre Vallées du Verdon et du Var. Sa situation isolée des axes principaux en fait un objectif long et difficile à atteindre en randonnée. En retour, il offrira au randonneur qui l'a gravi un panorama sans égal des Alpes du Sud aux collines provençales.
La randonnée part du Refuge de Congerman ce qui permet de limiter la dénivellation et la longueur du parcours. On franchit des barres calcaires puis plusieurs Cols avant de gravir la face Ouest du Grand Coyer, dans un milieu minéral. On s'offre un long détour par les Cabanes pastorales du Pasquier, avant de revenir au refuge.

REGION : Alpes du Sud (04) / Découpage: Mercantour

Départ: Refuge de Congerman (1870 m alti). (Vue aérienne)

DATE : 01-09-2023 / Variante : Grand Coyer Sud

Accueil Randos
Liste randos: 2023
Photos / Panoramas
Traces gpx : 2023 / Conseillé

Type
Randonnée Alpine
Durée
7.0 h
Distance
21 km
Dénivelée
1000 m
Alti Maxi
2693 m
Altitude mini
1870 m
Niveau techn
R3
Balisage Itinéraire en partie sur sentier balisé (cairns) jusqu'à la Baisse du Détroit.
Sente escarpée bien marquée (cairns) entre la baisse du détroit et le Col Ouest du Gd Coyer.
Ascension: Hors sentier (quelques cairns) et à travers gros éboulis (passage technique)
Remarques

1- En saison, un troupeau de moutons occupe souvent le Vallon sous la Baisse de Mouriès. Il conviendra de contourner le troupeau et les chiens qui l'accompagnent, en particulier des patous. On évite sa présence si on passe assez tôt en matinée (avant 9 h).
2- Accès au Col Ouest depuis la Baisse du Détroit par une sente cairnée bien marquée mais assez escarpée.
3- Ascension du Grand Coyer effectuée depuis le Col Ouest: Elle contourne d'abord le pente au Sud et s'élève vers la crête. On y trouve des sentes et quelques cairnrs sans itinéraire marqué. La traversée de deux éboulis inclinés de roches en général stables demande de l'attention et un pied sûr. On parvient sur un sol herbeux-rocailleux qu'on remonte sur pente soutenue jusqu'à la crête. Au retour identique la prudence est toujours de mise.
4- Itinéraire conseillé pour l'ascension (indiqué sur les cartes OpenStreetMap): On monte directement plein Est, il n'y a pas d'éboulis à traverser (zone herbeuse rocailleuse).

CARTE Interactive