Mourre de Chanier Ouest

CARTOGRAPHIE
PROFIL

Verdon: Mourre de Chanier par l'Ouest (1930 m)
Traversée des Crêtes: Petit Mourre et Grand Mourre.

DOC

Le Mourre de Chanier est le Point culminant du Parc Naturel Régional du Verdon. Depuis son sommet, la vue s'étale très loin dans toutes des directions.
Son ascension depuis l'Ouest permet de suivre l'étagement végétal depuis les plantes méditérranéennes jusqu'aux alpages.
A la belle saison, l'alpage du sommet est accueillant et permet d'y organiser une nuit en bivouac, avec des vues nocturnes sur les villages du Var, jusqu'à la côte.
La randonnée décrite part du hameau des Chauvets. C'est la plus directe pour rejoindre le Sommet, avec l'inconvénient d'un début d'itinéraire se faufilant entre des buissons peu accueillants.

REGION : Provence (04)
Découpage: Montagne Provençale

Départ : Les Chauvets (La Palud/Verdon) (Vue Aérienne).

DATES : 08-06-1996 / 21-05-2017
Variantes Mourre de Chanier : Nord / Sud

Accueil Randos
Listes randos: 1996 / 2017
Photos
Panoramas

STAT

Type
Randonnée Alpine
Durée
6.0 h
Distance
16 km
Dénivelée
0900 m
Alti Maxi
1930 m
Altitude mini
1250 m
Niveau techn
R2
Balisage Aucun (Itinéraire en partie sur sentiers cairnés ou bien hors sentiers en crête ou dans l'alpage).
Remarques

On remonte le Ravin de La Grave par un sentier (non balisé) bien cairné, bien marqué entre les postions E et F (L'Argilas). Il présente plusieurs portions escarpées et peut être un peu encombré par quelques buissons. C'est le seul accès possible à l'Argilas.
Pour retrouver le départ E de ce sentier, on atteint les fermes des Paluds par la Piste du Portail de Blieux: depuis ces fermes, on se déplace hors sentier en direction Sud-Est sur 600 m.
Il faut éviter un sentier peu visible qui descend au Sud-Ouest depuis la position E pour rejoindre la route des Chauvets: il est encombré, très escarpé et n'aboutit pas facilement.
L 'accès à l'arête Sud de Chanier depuis la Bergerie se fait hors sentier, en remontant une pente raide au milieu de roches et de buis épars, et nécessite l'usage des mains. (Plusieurs itinéraires voisins plus ou moins aisés sont possibles pour cette ascension).

CARTES Interactives ( plans, Profil, télécharger trace )