Mourre de Chanier NW

CARTOGRAPHIE
PROFIL

Verdon: Mourre de Chanier par le Couloir du Grand Mourre.

DOC

Le Mourre de Chanier, point culminant du Parc Naturel Régional du Verdon est accessible depuis tous ses versants. On profite alors au sommet d'une vue très étendue. Le Grand Mourre et le Petit Mourre sommets secondaires proches de peu inférieurs présentent des panoramas identiques mais décalés.
La randonnée réalise le circuit des Trois Mourres, commençant l'ascension du Grand Mourre par un itinéraire alpin superbe, la plus originale dans ce Massif, remontant un couloir qui fend sa muraille calcaire Est.
Parvenu ainsi au Grand Mourre, on entame un circuit complet du Massif.

REGION : Provence (04) / Découpage: Montagne Provençale

Départ : Les Chauvets (La Palud/Verdon) (Vue Aérienne).

DATE: 04-10-2022 / Couloir du Grand Mourre
Variantes M de Chanier: Nord / Sud / Ouest

Accueil Randos
Liste randos: 2022
Photos / Panoramas
Traces gpx: Circuit / Couloir

Type
Randonnée Alpine
Durée
6.5 h
Distance
15 km
Dénivelée
850 m
Alti Maxi
1930 m
Altitude mini
1250 m
Niveau techn
R3
Balisage Seul l'accès au Portail de Blieux est balisé (PR marques jaunes).
La majeure partie du circuit est sur sentiers cairnés ou bien hors sentiers en crête ou dans l'alpage.
L'itinéraire d'accès au Couloir du Grand Mourre est en partie hors sentier dans l'éboulis à pente soutenue.
Remarques

Accès au Couloir du Grand Mourre:
- Des Chauvets, on remonte le sentier balisé PR jusqu'au Portail de Blieux où on le quitte par la droite (SudEst) longeant à distance le profond ravin du Grand Mourre, sur une sente assez nette dans l'alpage. Après une butte entre 1600 et 1700 m (quelques cairns), aucune trace n'apparaît.
- Il faut alors traverser en montée peu agréable en direction SudEst, le grand éboulis pierreux caillouteux. Le Couloir n'est pas encore identifiable à cette position.
- Vers 1750 m d'altitude apparaît un sentier cairné pierreux dans la pente soutenue qui en lacets conduit au pied du Couloir.
- L'ouverture du Couloir n'est vraiment visible que depuis son pied.
Ascension du Couloir (dénivellation 100 m):
- La partie inférieure en une suite de petits effleurements rocheux. On s'y déplace au mieux sans difficulté (aucun passage délicat: il faut être attentif à le pas rouler sur les cailloux).
-A mi-hauteur, une barre rocheuse avec une faiblesse vers la droite, qu'on franchit aisément sur 3 m en s'aidant des mains.
- La partie supérieure plus herbeuse est sillonée de sentes qui convergent directement vers le sommet, en s'orientant au Nord (gauche).
Descente du Mourre de Chanier:
- Du sommet, on suit la crête Sud en direction du grand et beau cairn à 1817 m. Avant de l'atteindre, on quitte la crête à droite (Sud) jusqu'à la butte secondaire qui domine la Bergerie de Chanier. On atteint cette dernière en descente directe hors sentier. On pourra se désaltérer à la source voisine.
- La traversée du large vallon jusqu'au Col de la Coudole (NW) est simple et facile sur un sentier parallèle au fond du vallon.
Descente du Col de La Coudole:
- On conserve le sentier toujours bien marqué, qui longe le Ravin Supérieur de La Grave. Il se faufile ensuite entre les buissons avec des parties escarpées. A 1350 m d'altitude -repère F- il tourne vers l'Est jusqu'à un alpage, traverse un étroit ruisseau avant d'arriver au hameau des Paluds d'où la piste rejoint Les Chauvets.

CARTE Interactive