La Tête de L'Estrop Nord

CARTOGRAPHIE
PROFIL

Vallée du Laverq: Tête de l'Estrop (2961m) par Versant Nord.

DOC

La Tête de l'Estrop est le Sommet Majeur du Massif des 3 Évêchés, séparant les vallées de la Bléone (S), du Verdon (E) et le l'Ubaye par le Vallon du Laverq (N).
La randonnée décrite effectue l'ascension de l'Estrop la plus alpine, par le Versant Nord, ce qui permet de côtoyer le Glacier le La Blanche, le plus méridional des Alpes du Sud. Ambiance Haute Montagne garantie dans ce cadre minéral!
Le Panorama au Sommet est grandiose, des Côtes Provençales aux Alpes du Nord et jusqu'à l'Italie.

REGION : Alpes du Sud (04) / Découpage: Ubaye

Départ: Le Laverq (Vue Aérienne )

DATE : 23-08-2006 / Variantes Tête de l'Estrop : Par L'Est

Accueil Randos
Liste randos: 2006
Les 3000 m
Panoramas
trace gpx

Type
Randonnée alpine
Durée
7.5 h
Distance
21 km
Dénivelée
1500 m
Alti Maxi
2960 m
Altitude mini
1620 m
Niveau techn
R3
Remarques

La partie Laverq de l'itinéraire est balisée sur bon sentier. Juste avant le Col de Vautreuil, un parcours alpin balisé (marques rouges) a été créé récemment: il remonte le Versant Nord-Ouest de l'Estrop au milieu de gros blocs d'éboulis, (petit pas d'escalade équipé), passant à proximité du glacier de La Blanche (recouvert de pierres).
Après Le Col Millet, le balisage perd de l'altitude pour rejoindre le sentier balisé issu du Refuge de L'Estrop, mais en coupant à travers les barres rocheuses au Sud du Sommet (passage alpin hors piste), on retrouve sans trop perdre d'altitude l'Itinéraire de La Voie Normale Sud à La Grosse Barre.
Il faut alors suivre au mieux les cairns pour progresser entre les gros blocs rocheux, et atteindre le plan incliné final de La Grosse Barre qui conduit au Sommet.
Ne pas oublier de saluer la Vierge et de l'enduire avec l'huile d'olive présente.
Le retour consiste à descendre vers le Nord la Grosse Barre jusqu'au Site des Eaux Tortes: c'est une traversée hors sentier au milieu de blocs rocheux parfois instables, qui demande un pas sûr, un bon sens d'orientation et beaucoup d'attention dans le choix des passages (usage des mains utile). Cette portion est la plus délicate de la randonnée. L'arrivée aux Eaux Tortes permet de retrouver un bon sentier balisé.

CARTE Interactive

Panoramas

cliquer sur l'image choisie.
topo: Tête de l'Estrop Nord