Cime de La Lombarde

CARTOGRAPHIE
PROFIL

Stura-Argentera: la Cime de La Lombarde (2800 m).

DOC

La Cime de La Lombarde, sommet frontalier stratégique, domine directement le Col homonyme reliant les Vallées Tinée et Stura.
La randonnée décrite, troisième étape du Tour, relie le Refuge Malinvern à Isola 2000, par un itinéraire alpin, en milieu minéral, avec ascension de la Cime de la Lombarde puis traversée du Pas du Loup. Le sentier panoramique emprunté, ancienne piste militaire, présente des passages très dégradés, mais avec des points de vue intéressants.

REGION : Alpes du Sud (Italie) / Découpage: Piémont

Départ : Rifugio Malinvern -Argentera- (Vue aérienne)

DATE : 05-09-2013 (J3 du Tour) / Jours: J2

Accueil Randos
Liste randos: 2013
Photos / Panoramas
Trek: Tour en Argentera
Trace gpx

Type
Randonnée Alpine
Durée
7.0 h
Distance
17 km
Dénivelée
1200 m
Alti Maxi
2800 m
Altitude mini
1839 m
Niveau techn
R3
Balisage Sentiers balisés (+ discret pour La Lombarde.)
Remarques

Le sentier panoramique débute en quittant le sentier GTA du Pas d'Orgials au-dessus des lacs. Il n'est pas cartographié sur la carte IGN, mais bien identifiable comme ancien chemin stratégique. Après une boucle, il revient sous la Cime de la Lombarde où il est effondré: la traversée sur 100 m de cet éboulis parsemé de blocs demande de l'attention: le discret balisage -rouge- permet de progresser au mieux.
La suite du sentier jusqu'à la Cime présente ça et là quelques portions effondrées. La montée finale à la Cime est un sentier en lacets larges sur des blocs d'éboulis stables.
Le sentier panoramique conduit juqu'au Pas du Loup, avec quelques traversées encore pénibles de zones de gros blocs d'éboulis.

CARTE Interactive

Panoramas

topo : Cime de la Lombarde