Le Port de Plan

CARTOGRAPHIE
PROFIL

Haute Vallée d'Aure: Port de Plan (2527 m) de Rioumajou.

DOC

La vallée de Rioumajou est un passage historique du chemin de Compostelle vers l'Espagne. L'hospice de Rioumajou qui accueillait les pèlerins est au pied d'un cirque majestueux, fermé par une muraille de Hauts Sommets, mais entre lesquels plusieurs Cols élévés offrent le passage vers l'Espagne. Le moins haut donc plus emprunté étant le Port d'Ourdissetou sur la route de Compostelle.
La randonnée choisit un Col frontalier plus élévés, le Port de Plan, qui permet de rejoindre le village espagnol de Plan en aval du Val de Chistau. Au col, la vue s'ouvre sur les massifs espagnols, du Mont Perdu à la Cotiella et aux Posets. On boucle le circuit après une traversée hors piste par le sentier de Compostelle d'Ourtissetou.

REGION : Pyrénées (65) / Découpage: Ouest

Départ: Hospice de Rioumajou (Vue Aérienne)

DATE : 22-07-2019 / Variante: Port d'Outissetou

Accueil Randos
Liste randos: 2019
Panoramas
Trace gpx

Type
Randonnée Pédestre
Durée
6.5 h
Distance
13 km
Dénivelée
1000 m
Alti Maxi
2540 m
Altitude mini
1560 m
Niveau techn
R2
Balisage Ascension sur un bon Sentier balisé, sauf dans la dernière partie (au-dessus de 2400 m) où il se perd.
Traversée entre le Port de Plan et le GR105 hors balisage, mais sympathique.
Descente finale sur le sentier balisé du GR105, avec quelques passages escarpés rocheux.
Remarques

Le sentier balisé disparaît avant le Col: on progressee alors dans l'alpage en visant la crête au Sud, jusqu'à un dernier mamelon terreux-rocheux qu'on remonte raide par la gauche en se maintenant à droite d'une ravine.
Le Port de Plan n'est pas matérialisé.
La Traversée vers le GR qui trouve ci où là une portion de sentier se maintient au-dessus de 2300 m, en progressant "parallèlement" à la crête frontalière qui la domine.
On évitera de descendre dans l'alpage de La Plagne pour ne pas déranger les vaches et ne pas être obligé à une remontée vers le GR.

CARTE Interactive

Panoramas

Topo: Port de Plan