La Tête de Sautron Ouest

CARTOGRAPHIE
PROFIL

Haute Oronaye: La Tête de Sautron (3165 m) par l'Ouest.

DOC

Haut Sommet frontalier voisin du Massif de Chambeyron qui le dépasse, la Tête de Sautron constitue néanmoins un beau belvédère sur les Alpes du Sud, du Mercantour aux Ecrins (. Son ascension finale se fait dans un versant où l'on progresse sans grande difficulté technique. Le sommet coiffé d'une grande croix métallique s'allonge au Sud de quelques dizaines de mètres sur une crête offrant des points de vue décalés.
La randonnée en aller-retour réalise l'ascension au départ du hameau élevé de St Ours. On traverse le Vallonnet, vallon perché, jusqu'au Col de La Portiolette, sauvage et minéral, qui ouvre la voie vers le Col Voisin de la Portiola, aussi minéral et d'approche physique, qui offre en plus de beaux panoramas. C'est ici le départ de l'ascension dans le versant italien de la Tête de Sautron.

REGION : Alpes_Sud (04/It) / Découpage: Hte Ubaye / Piémont

Départ: Saint Ours (Fort Sup alti 1880 m) (Vue Aérienne)

DATE : 11-08-2023 / Variante: Tête de Sautron Sud

Accueil Randos
Liste rando: 2023
Les 3000 m
Photos / Panoramas
Trace gpx

Type
Randonnée Alpine
Durée
7.0 h
Distance
16 km
Dénivelée
1400 m
Alti Maxi
3165 m
Altitude mini
1860 m
Niveau techn
R3
Balisage Itinéraire sur sentier balisé jusqu'au Col de La Portiolette.
Portion hors sentier entre la Portiolette et le sentier aval de la Portiola.
Sentier escarpé cairné pour l'ascension du Col de la Portiola, suivi de celle de la Tête de Sautron.
Portion hors sentier en éboulis à la descente de Sautron.
Remarques

1- Entre le Gué du Pinet et le sentier corniche, il est possible de raccourcir en coupant hors sentier. On rencontre alors des pentes pierreuses de pente soutenue (entre K et L).
2- Le sentier balisé du Col de la Portiolette redescend versant SE et recoupe le sentier de la Portiola 60 m plus bas. On évite de perdre ce niveau en coupant au deuxième lacet après la Portiolette (entre P et Q): on traverse en corniche un éboulis rocheux suivant au mieux une sente horizontale, jusqu'à retrouver le sentier de la Portiola. On l'utilise en sens inverse au retour.
3- Montée finale: à partir de la Portiola, le sentier bien tracé dans le vaste éboulis pierreux du Versant Nord et joint le sommet par de nombreux lacets sur pente soutenue et escarpée. Quelques pas rocheux faciles, aucune difficulté technique.
4- Descente de Sautron: un autre sentier escarpé existe sur le flanc Est du Versant: il n'aboutit pas à la Portiola mais en aval dans le Vallon de Stroppia (itinéraire italien). Il faut alors le quitter vers 3050 m et couper l'éboulis pierreux hors sentier (traversée sans difficulté technique entre R et S) pour reprendre le sentier de l'Ascension.

CARTE Interactive